Environnement
Que ce soit pour des émissions en phase gazeuse, liquide ou sol, Chemco Inc. est en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs.
Environnement
Chemco Inc. offre des solutions chimiques de pointe, spécialement développées pour répondre aux besoins changeants du secteur environnemental. Nos produits innovants sont conçus pour la décontamination des sols, des eaux souterraines, ainsi que pour le traitement des émissions atmosphériques et des odeurs. Ils garantissent des solutions efficaces et conformes aux exigences actuelles du secteur, assurant un traitement optimal des contaminants.
Impacts environnementaux
Chez Chemco Inc., la préservation de l'environnement est au centre de notre mission. Nous nous engageons à offrir des solutions durables et fiables pour relever les défis environnementaux les plus pressants. Que ce soit pour améliorer la qualité de l'eau, traiter les eaux usées, ou protéger l'air et les sols, notre gamme complète de produits et services est conçue pour soutenir nos clients, qu'il s'agisse de particuliers, de villes et municipalités, de services gouvernementaux ou d'industries.
Clients
satisfaits
Réalisé plus de
300 projets
Membre de
l’équipe
Satisfaction
du client
Sols et eaux souterraines
L’emphase mise par nos gouvernements envers le développement durable et la revalorisation des anciens sites industriels pour des projets résidentiels et commerciaux, a exigé de la part des propriétaire de sites, des promoteurs et des consultants environnementaux spécialisés d’être novateur dans les techniques de décontamination utilisées pour remédier les sites à des niveaux sécuritaires pour la santé publique et dans des délais optimaux.
En tant que leader dans ce domaine, Chemco Inc. possède les ressources et une expertise technique dédiée permettant d’offrir à nos clients une combinaison unique de produits, de connaissances et de services spécialement adaptés aux techniques In Situ et Ex Situ de décontamination des sols et des eaux souterraines. Que ce soit par oxydation ou réduction chimique, par lessivage des sols utilisant des solutions complexes de co-solvants/surfactants, par sorption ou stabilisation, par bioremédiation améliorée ou via des barrières réactives perméables, Chemco Inc. peut vous assister à déterminer la solution adaptée à vos besoins.
Tout en continuant de développer et d’élargir notre offre technologique, nous demeurons impliqués dans l’éducation et la consultation auprès de nos clients. L’expertise de Chemco Inc. englobe le développement de stratégies de réhabilitation à travers des analyses technico-économiques, l’évaluation en laboratoire à petite échelle, le design et la fourniture des équipements d’entreposage, la logistique d’approvisionnement des projets, l’assistance dans la rédaction de certificats d’autorisation et la mise à l’échelle terrain par divers essais de traceurs.
Nous nous sommes associés à des chefs de file de l’industrie pour devenir le plus grand fournisseur de technologies d’assainissement in situ et ex situ au Canada.
Eaux et boues
Secteur municipal – Traitement de l’eau potable et des eaux usées
Chemco Inc. offre à ses clients des produits adaptés aux particularités de leurs applications:
- La déphosphatation
- Le contrôle des odeurs
- La clarification pour l’enlèvement des matières en suspension et de la couleur
- La précipitation des métaux non-désirables
- La déshydratation des boues
- Le traitement des contaminants émergents de type PFAS
Secteurs industriels – Eaux de procédé
Fort de son expertise de plus de 35 ans dans le domaine de traitement des eaux potables et usées, et pour répondre à la demande de ses clients, Chemco Inc. a développé une gamme complète de produits et de services pour l’optimisation des programmes de traitement des eaux potables, usées et de procédés.
Air, émissions atmosphériques et odeurs
Les eaux usées municipales et industrielles génèrent des composés malodorants qui constituent en eux-mêmes une forme de pollution. Ces odeurs proviennent essentiellement de composés azotés (ammoniac et amines en particulier) et soufrés (sulfure d’hydrogène, mercaptans). On y retrouve aussi les composés organiques comme les aldéhydes, cétones et hydrocarbures, mais en moins grande quantité dans les effluents gazeux industriels. Ainsi, les composés azotés et soufrés constituent donc les principales sources de pollution pour lesquelles les techniques d’élimination physico-chimiques et biologiques ont été mises en œuvre.
Les techniques d’élimination physico-chimiques (adsorption, absorption, lavage etc.) donnent des résultats intéressants, mais leurs coûts d’exploitation peuvent être prohibitifs en raison des quantités importantes de réactifs chimiques utilisés.
Face à ce secteur émergeant où de nombreux défis attendent les entreprises, Chemco Inc. s’est adjoint des partenaires de choix afin de fournir des technologies éprouvées et d’avant-garde. Que ce soit pour des émissions en phase gazeuse ou liquide, Chemco Inc. est en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs.
Notre gamme de produits
Hydrocarbures pétroliers (TPH) ou aromatiques polycycliques (HAP)
Persulfate de sodium activé avec agents alcalins
Cette option permet une oxydation chimique de 4 à 12 semaines du contaminant ciblé par injection. Elle laissera l’aquifère avec un certain impact des sous-produits des amendements d’oxydation chimique (sodium et sulfates) et pourrait être mise en œuvre si les rapports Na et SAR sont acceptables pour ce site. Le persulfate de sodium et l’hydroxyde de sodium peuvent être remplacés par leur équivalent en potassium si nécessaire. L’oxydation des contaminants à l’aide de persulfate génère un minimum de gaz et de chaleur, et présente également la plus faible demande naturelle en oxydant du sol (NOD) parmi les amendements proposés. Associée à une persistance prolongée, cette propriété en fait une solution idéale pour le traitement des sols et des eaux souterraines. Ce mélange d’oxydant et d’activateur présente également une réactivité minimale avec les infrastructures souterraines en acier au carbone ou en béton, en raison de son pH alcalin. Pour une application en subsurface, il s’agit d’une véritable solution aqueuse : l’oxydant et l’activateur peuvent être prémélangés en surface avant d’être injectés ou mélangés sur place. Cette option convient aussi bien aux zones contaminées en conditions saturées qu’en conditions non saturées.
Persulfate de potassium activé avec un produit à base de calcium (chaux hydratée)
Ce traitement permet une oxydation chimique typique de 1 à 3 ans, car il s’agit d’un oxydant et d’un activateur à faible solubilité. Le persulfate libère une quantité minimale de gaz et présente également la plus faible demande naturelle en oxydant du sol (NOD) parmi les amendements proposés. Combiné à sa plus grande persistance, cela en fait une solution idéale pour les sols et les roches de fond à faible perméabilité, ainsi que pour les eaux souterraines à écoulement rapide. Ce mélange d’oxydant et d’activateur a également une réactivité minimale avec les infrastructures souterraines en acier au carbone ou en béton. Les deux matériaux peuvent être intégrés dans le sol sous forme solide et mélangés à l’excavation. La solubilisation du composé par l’écoulement des eaux souterraines permettrait de traiter le contaminant dans la zone de traitement et éventuellement en aval.
L’ajout de ciment qui sert comme activateur peut améliorer les caractéristiques géotechniques du sol dans un procédé appelé ISCO-ISS. Le ciment permet d’obtenir une résistance à la compression et aide à activer le persulfate tout en diminuant les dosages de la chaux hydratée.
KLOZUR CR
Le produit est composé de 50% de persulfate de sodium et de 50% de Perm-Ox Ultra (peroxyde de calcium). La partie persulfate de sodium conduit à l’oxydation chimique des contaminants en phase aqueuse et dans le sol – durée d’oxydation 4-12 semaines. La partie Perm-Ox Ultra dure de 9 à 18 mois et favorise la biodégradation aérobie. Le produit doit être mis en place par injection directe ou par mélange au sol, car il est appliqué sous forme de suspension solide en raison de sa composante en peroxyde de calcium. L’oxydation chimique détruit ou oxyde partiellement le contaminant organique, ce qui facilitera sa dégradation ultérieure par des processus biologiques. L’utilisation d’un produit à base de calcium avec le persulfate de sodium limitera la quantité de sel résiduel dans l’aquifère, car les deux ions se lieront sous forme de gypse. Le persulfate de potassium peut également être une option si la présence de sodium pose problème.
La longue persistance et le potentiel de traitement font de ce produit une excellente technologie pour les géologies fines avec une contamination adsorbée sur les sols ou pour les sites où l’eau souterraine apporte une nouvelle charge de contaminants en continue.
Ce produit est utilisé lorsque la contamination est située dans des conditions saturées en raison de la présence de peroxyde de calcium dans la formulation.
KLOZUR One
Klozur® One est un mélange de persulfate de sodium Klozur (95 % de la masse du produit) et de réactifs activateurs soigneusement sélectionnés et entièrement solubles (5 % de la masse du produit) qui peuvent être injectés sous formes de solutions aqueuses pour traiter les zones sources et les panaches hautement contaminés. Le Klozur One génère une chimie du persulfate activé diminuant les manipulations et mélange de produits chimiques dangereux sur le site. Ce produit tout-en-un combine ainsi l’oxydant et l’activateur. Les composés du Klozur One sont entièrement solubles, ce qui facilite la capacité de distribuer cet amendement dans l’aquifère cible.
Ceci, ajouté à la longue persistance (4 à 12 semaines) du persulfate de sodium, est idéal pour le traitement des eaux souterraines et du sol. Le mélange d’oxydant/activateur peut être prémélangé en surface avant d’être injecté sous forme de solution liquide aqueuse complète
Cette option pourrait être utilisée si la contamination se situe dans des conditions saturées ou non saturées.
Peroxyde d'hydrogène seul ou activé avec du VTX ou du Sulfate Ferrique
Cette option permet d’établir des conditions oxydantes visant les contaminants organiques de 1 à 3 semaines par ronde d’injection. L’oxygène résiduel libéré par la décomposition du peroxyde d’hydrogène pourrait favoriser la dégradation biologique des contaminants une fois la phase d’oxydation terminée. Les sous-produits de la dégradation du peroxyde ne sont que de l’eau, de l’oxygène et du dioxyde de carbone, ce qui n’ajoutera pas d’ions salins dans l’aquifère. La nécessité d’utiliser le catalyseur dépendra de la valeur de la demande naturelle en oxydants pour le sol et les eaux souterraines ; si la demande naturelle en oxydants est élevée, nous ne recommandons pas l’utilisation d’un catalyseur. L’injection de peroxyde d’hydrogène DILUÉ pourra être complémenté par un surfactant, des catalyseurs ou des agents de retardement selon les conditions géochimiques de l’aquifère à décontaminer.
Des essais sur la réactivité des sols et des eaux souterraines, la séquence et les taux de dilution des autres amendements sont fortement recommandés avant le déploiement de cette technologie sur le terrain. Le peroxyde d’hydrogène peut être utilisé si la contamination est située dans des conditions saturées ou non saturées.
Bioremédiation améliorée de la zone source avec des nutriments et une préparation bactérienne
Pour cette option, les nutriments liquides seront injectés dans la zone saturée afin d’établir un rapport C : N : P adéquat versus les contaminants organiques présents. Les processus de bioremédiation des contaminants peuvent être réalisés par des voies aérobies ou anaérobies. L’utilisation de souches bactériennes externes dépendra de l’activité et de la nature des organismes indigènes compétents présents ciblant les contaminants.
Pour la partie bioaugmentation, nous utilisons des concentrés de souches bactériennes fabriqués, et appliqués au Canada et qui respectent toutes les homologations canadiennes connues. Certaines formulations contiennent des micro-nutriments pour aider à la croissance et à la performance des bactéries sélectionnées.
Terramend
Le réactif de bioremédiation en milieu aérobique Terramend® constitue une technologie de traitement avancée pour les sols contaminés par des composés organiques récalcitrants.
Depuis la première application en 1991, des variantes de cette technologie ont été utilisées avec succès pour traiter des centaines de milliers de tonnes de sol, de sédiments et d’autres matrices solides. Le Terramend a traité des sols contenant une variété d’hydrocarbures aromatiques aliphatiques et polycycliques (HAP), de phtalates et de chlorophénols (y compris le pentachlorophénol) sur de nombreux sites à travers le monde.
La technologie Terramend est particulièrement avantageuse :
- Il peut souvent être appliqué sans excavation
- La mise en œuvre ne génère aucune odeur ni lixiviat
- Généralement appliqué à raison de 1 à 5 % (masse du sol), il n’entraîne pas de gonflement du sol
L’incorporation de préparations bactériennes avec Terramend peut, si nécessaire, favoriser l’établissement rapide et durable de conditions biologiques optimales pour la biodégradation des contaminants. Ces produits, fabriqués au Canada, sont conformes à tous les enregistrements réglementaires canadiens connus.
CHEMCARB H
L’objectif du mélange de charbon actif et de nutriments est de capturer et de détruire la contamination quittant la zone contaminée , par le biais de processus couplés de sorption et de bioremédiation.
Le CHEMCARB H est composé de charbon actif en poudre (CAP) ou sous forme colloïdale, offrant une grande surface spécifique et une capacité élevée de capture des contaminants dissous.
L’incorporation d’un mélange de nutriments à libération lente et rapide (à base de phosphore et d’azote) avec le CAP ou colloïdal permet d’établir rapidement et durablement les conditions biologiques adéquates pour sorber et détruire les contaminants par les processus de biodégradation.
L’incorporation d’un mélange de nutriments à libération lente et rapide, à base de phosphore et d’azote, avec du charbon actif en poudre (CAP) ou sous forme colloïdale, permet d’établir rapidement et durablement des conditions biologiques favorables à la sorption et à la destruction des contaminants par biodégradation.
Le dosage flexible des nutriments avec le charbon activé (approche CHEMCARB H) permet de cibler un dosage qui permet d’établir les rapports optimaux rapport Carbone : Azote : Phosphore par rapport au flux massique de contaminant traversant la zone amendée.
Pour la partie bioaugmentation, nous utilisons des concentrés de souches bactériennes fabriqués, et appliqués au Canada et qui respectent toutes les homologations canadiennes connues. Certaines formulations contiennent des micro-nutriments pour aider à la croissance et à la performance des bactéries sélectionnées.
INTRASORP
Il s’agit de charbon actif colloïdal (CAC) à haute concentration (400 g/L), utilisé pour le traitement de divers polluants, tels que les hydrocarbures et les composés chlorés, présents sous forme sorbée ou dissoute.
Ce produit peut être combiné avec du fer zéro valent, et/ou des nutriments, et/ou des souches sélectionnées de micro-organismes afin d’ajouter une voie de destruction du contaminant.
Il peut également être utilisé avec notre agent de mobilité breveté (IMCA) qui permet à la suspension colloïdale de se stabiliser après une certaine distance dans la zone cible du point d’injection. Cela évite que le charbon actif colloïdal n’atteigne les puits de surveillance situés en aval hydraulique, ce qui pourrait affecter les résultats du suivi post-injection.
Lessivage direct par un agent tensioactif
L’utilisation d’agents tensioactifs améliore la disponibilité des contaminants pour leur récupération via des systèmes de pompage et traitement. L’agent tensioactif aide donc les processus de désorption et diminue la tension superficielle des solutions injectées pour permettre une meilleure répartition des amendements dans les géologies fines et atteindre la contamination interstitielle piégée.
Notez qu’il est extrêmement important d’obtenir un bon contrôle hydraulique avant l’injection d’un agent tensioactif dans l’aquifère car cela pourrait mobiliser la contamination à l’extérieur de la zone cible de traitement si le contrôle est inapproprié.
S-ISCO ( Oxydation chimique in situ améliorée par ajout de surfactant)
L’utilisation d’un agent tensioactif ajouté en pré-injection, avec un mélange oxydant/activateur, peut améliorer la disponibilité des contaminants pour leur destruction dans la phase aqueuse.
L’agent tensioactif facilite le processus de désorption et diminue la tension superficielle de la solution injectante,permettant une meilleure répartition des amendements dans les géologies fines. Les agents tensioactifs utilisés sont compatibles avec les oxydants sélectionnés, et n’induisent pas de perte d’actifs tout en accélérant la destruction des contaminants peu solubles adsorbés dans les sols.
Les surfactants utilisés sont ultimement biodégradables.
Agent de dégagement lent d’oxygène à base de peroxyde de calcium
- Le PermeOX Ultra contient du peroxyde de calcium modifié (CaO2) avec une teneur autour de 16 à 18 % d’oxygène p/p. Son profil de libération est estimé entre 9-18 mois, en fonction des conditions géologiques et hydrogéologiques spécifiques au site. Lors de sa solubilisation, le produit pourrait augmenter le pH jusqu’à des valeurs comprises entre 11 et 13. Cela pourrait être préjudiciable à la croissance bactérienne si l’effet de dilution de l’eau souterraine ou la capacité tampon des sols ne sont pas suffisants pour abaisser le pH. Il est possible de mélanger le produit, avant son injection, avec des zéolites ou des nutriments afin de minimiser l’impact du pH élevé.
- Le Peroxyde de calcium de qualité alimentaire (FG) contient exclusivement du peroxyde de calcium (CaO₂), avec une teneur en oxygène comprise entre 16 % et 18 % p/p. Son profil de libération est estimé entre 9 et 18 mois, selon les conditions spécifiques du site. Le produit ne contient ni zéolites ni nutriments. Lors de sa dissolution, il peut augmenter le pH de l’eau souterraine jusqu’à des valeurs comprises entre 11 et 13.
Composés organiques volatiles chlorés (COVs)
Permanganate de potassium 100 % (produit en poudre)
Le permanganate de potassium permet d’obtenir une période d’oxydation chimique active de l’ordre 6 à 9 mois. Il peut être mélangé directement dans des sols non saturés ou injecté à une concentration de 3 à 4%. Ce réactif est particulièrement efficace pour la destruction des éthènes chlorés, en ciblant la double liaison carbone-carbone, ce qui limite ainsi la formation de sous-produits de réaction toxiques. La réaction du permanganate peut laisser l’aquifère avec des résidus solides de dioxyde de manganèse (MnO2). Ceux-ci peuvent être séquestrés (conservés en solution) avec l’utilisation d’un séquestrant à base de polyphosphate co-injecté avec le permanganate.
Permanganate de sodium 40 % (produit liquide)
Tout comme le permanganate de potassium, le permanganate de sodium permet d’obtenir une oxydation chimique de 6 à 9 mois. Il est possible d’atteindre de meilleures cinétiques réactionnelles avec le permanganate de sodium, car il peut être injecté à des concentrations élevées (généralement autour de 10 % à 20 %). Ceci permet de réduire le volume total d’injection pour introduire la masse d’oxydant requise. Il est très efficace pour les éthènes chlorés, en ciblant la double liaison carbone-carbone, ce qui limite la formation de sous- produits de réaction. Toutefois, il peut aussi laisser l’aquifère avec des résidus solides de MnO2. Ceux-ci peuvent être séquestrés (conservés en solution) avec l’utilisation d’un séquestrant à base de polyphosphate co-injecté avec le permanganate.
EHC-L®
L’incorporation de la formulation EHC-L permet d’établir rapidement et durablement des conditions optimales en subsurface pour favoriser la destruction des contaminants par les voies de dégradation biotique et abiotique. Le EHC-L combine des composés organiques fermentables et du fer entièrement soluble dans l’eau, qui peuvent être injectés dans des puits crépinés ou par poussée directe. Il s’agit d’une variante liquide de l’EHC, conçue comme un composé entièrement soluble pour le traitement des sols et des eaux souterraines contaminés. Ce matériau peut fournir des conditions réductrices pendant 2 à 3 ans. La présence de fer dans la formulation limitera la production de chlorure de vinyle et autres sous-produits chlorés liés aux processus de dégradation biotique. Le EHC-L a été utilisé avec succès pour l’élimination des COV chlorés dans des géologies fines dans de nombreux sites à travers le Canada.
Nous recommandons, si nécessaire, l’utilisation du consortium de souches KB-1 DHC pour optimiser les voies de remédiation biotique. Ces souches pourraient être injectées simultanément avec le EHC-L, si la législation permet l’utilisation d’organismes externes reconnus au Canada.
Geoform™ soluble - substrat de fer solide entièrement soluble et de carbone fermentable de longue durée
Les formulations GEOFORM sont des réactifs biogéochimiques conçus pour fournir les éléments de base nécessaires à la promotion des réactions biogéochimiques in situ. Elles fournissent une source de sulfate, de fer ferreux, de donneurs d’électrons, de tampon pH et de nutriments pour favoriser les mécanismes de déshalogénation par bioremédiation anaérobie améliorée, dégradation abiotique et formation de minéraux réactifs.
GEOFORM® est disponible en deux formulations : une formulation entièrement soluble pour faciliter l’injection et une formulation solide pour une libération prolongée.
Les formulations GeoForm™ peuvent être utilisées pour le traitement des eaux souterraines et des sols saturés contaminés par des composés halogénés persistants (e.g.PCE,TCE,DCE,et VC). Elles permettent également l’immobilisation de nombreux métaux lourds et peuvent être appliquées via des puits d’injection, des réseaux d’infiltration (pour la version soluble) ou par poussée directe.
Dans des conditions géochimiques et hydrogéologiques appropriées, la version GeoForm Soluble peut maintenir une activité réactive pendant une période de 3 à 7 ans via la création d’une zone de traitement minérale réactive solide.
Le Geoform peut être combiné à l’ajout de KB-1 si vous cherchez à optimiser les voies de dégradation biotique des éthènes chlorées. Le KB-1® est un consortium microbien naturel contenant des bactéries Dehalococcoides,capables de déshalogéner les éthènes chlorés.
Réactif Daramend
Le DARAMEND est composé d’un substrat de carbone organique fermentable à libération contrôlée, combiné à du fer zéro valent (FZV) de taille macrométrique. Le DARAMEND est utilisé pour le traitement des eaux souterraines et/ou des sols saturés contaminés par des composés halogénés persistants, notamment les solvants chlorés, les pesticides et les explosifs organiques. Le DARAMEND permet de créer des conditions fortement réductrices, ciblant les contaminants par des mécanismes de dégradation biotiques et abiotiques. L’équilibre entre le substrat de carbone organique et le FZV permet au produit de fonctionner à un pH proche de la neutralité. Ce type d’amendement persiste généralement pendant 5 à 10 ans, en fonction des conditions géologiques et hydrogéologiques spécifiques du site. La réactivité du FZV sera maintenue grâce à la libération d’acides organiques provenant de la fermentation du carbone organique, retardant ainsi les processus de passivation géochimique.
EHC
Ce produit contient un mélange de particules micrométriques de fer à valence zéro (FZV), de carbone organique fermentable solide à libération contrôlée, et de nutriments pour la stimulation des mécanismes de réaction biotiques et abiotiques avec le contaminant ciblé.
Ce matériau est conçu pour générer des conditions réductrices pendant une période de 5 à 10 ans, en fonction des conditions spécifiques du site.
La nature micrométrique des composants de l’EHC permet son injection dans les zones cibles par poussée directe ou par fracturation. Nous pourrions remplacer l’EHC par le DARAMEND, moins coûteux, si la méthode d’application de l’amendement consiste à le mélanger directement aux sols plutôt qu’à l’injecter.
Réactif EHC Plus ou Daramend Plus
Les formulations EHC Plus / DARAMEND Plus sont une combinaison de carbone organique à libération contrôlée (50 % p/p), du fer zéro valent (FZV – 40 % p/p) et du charbon actif à faible granulométrie (10 % p/p). Elles sont utilisées pour le traitement des eaux souterraines et des sols saturés contaminés par des composés halogénés persistants, y compris les solvants chlorés.
Le mélange synergique de l’EHC Plus, composé de fer zéro valent et d’une source de carbone organique solide, stimule les mécanismes de déchloration biotique et abiotique, tout en permettant une certaine sorption de la contamination résiduelle. Il s’agit d’une technologie essentiellement destructive, qui complète l’approche de sorption par le charbon actif. Nous pourrions remplacer l’EHC par le DARAMEND, moins coûteux, si la méthode d’application de l’amendement consiste à mélanger le sol plutôt qu’à l’injecter directement. Le matériau est conçu pour maintenir des conditions réductrices pendant une période de 5 à 15 ans.
La réactivité du FZV sera prolongée plus longtemps en raison de la libération d’acides organiques provenant de la fermentation du carbone organique, retardant ainsi la passivation géochimique.
La faible granulométrie de charbon actif utilisée dans ces mélanges permet d’obtenir une surface élevée pour la capture de la contamination dissoute. Le mélange de FZV avec un substrat de carbone fermentable supplémentaire permet d’obtenir un potentiel redox (ORP) plus bas que celui généré par un mélange de charbon actif et de FZV, améliorant ainsi la performance du traitement et la couverture de la zone ciblée.
Fer à zéro valent (FZV)
Le fer zéro valent peut réduire certains contaminants organiques ou métalliques en phase liquide par réduction chimique et/ou par adsorption physique. Les médias CLEANER et H2OMET sont à base de minerais de fer vierge de haute qualité, qui ont une surface spécifique élevée, et une pureté supérieure à celle des FZV recyclés, ce qui permet un taux de réactivité et une persistance plus élevée.
Ce type d’amendement a une durée de vie de 5 à 15 ans en fonction des conditions spécifiques du site. La granulométrie de médias à base de fer zéro valent varie de 5 microns à 2 mm, en fonction du mode d’application dans la zone cible: injection, mélange direct dans les sols ou par tranchée.
De nouvelles avancées sur les processus d’atomisation du fer, ont permis de développer un produit à haute surface de contact qui améliore la réactivité du média pour faire face à de nouveau type de contaminants, tel que:
- Sélénium (VI & IV)
- Chrome (VI & III)
- Arsenic
- Métaux Lourds
- Radionucléides (U, sr, Th, Tc, etc.)
Le média de type éponge possède une réactivité suffisante pour pouvoir dégrader les éthènes chlorées (PCE, TCE, DCE, VC) lorsqu’il est utilisé dans des unités de filtration en surface, pouvant ainsi remplacer les médias de sorption traditionnels tels que les charbons activés imprégnés. Les fers zéro-valents de type éponge offrent des avantages économiques significatifs lors de leur utilisation dans les barrières réactives en tranchée, ou par mélange direct dans les sols. Leur faible densité et leur forte réactivité permettent une couverture volumique importante, qui permet de diminuer leur dosage tout en assurant la protection des récepteurs sensibles situés en aval hydrauliques.
Huiles végétales émulsifiées (EOS100 , EOS PRO)
La série EOS regroupe des huiles végétales émulsifiées (HVE) qui fournissent une source durable de carbone pour une bioremédiation anaérobie in situ améliorée des éthènes chlorées. Ces produits sont livrés sous forme de concentré,qu’il suffit de mélanger à l’eau pour créer instantanément une solution injectable.
Les produits EOS à base d’huile végétale émulsionnée (HVE), sont enrichis en nutriments pour stimuler rapidement l’activité microbienne. Ils fournissent également une source de carbone organique fermentable à long terme pour améliorer les processus de dégradation biotique des solvants chlorés, des nitrates, du perchlorate et des produits énergétiques.
Ces produits peuvent aussi limiter le drainage minier acide et aider à la destruction ou la stabilisation d’autres composés chimiques récalcitrants, tels que certains métaux et radionucléides présents dans les sols et les eaux souterraines.
Les charges de surface négatives sur les gouttelettes HVE, combinées à la petite taille des gouttelettes, favorisent un transport efficace dans le sous-sol.
Ces produits EOS ont été appliqués avec succès depuis plusieurs décennies.
Substrat fermentables: Mélasse et lactate de sodium ou de potassium
La Mélasse et les lactates sont des sources de carbone soluble fermentable qui comprennent un mélange complexe de composés. Injectés sous forme de solution aqueuse, ils se déplacent facilement avec les eaux souterraines , et permettent d’induire des conditions de déchloration réductrice dans un aquifère.
Le lactate est disponible sous forme de solution de lactate de sodium ou de potassium de qualité alimentaire à 60 %. La plupart des autres réactifs, chimiquement plus complexes tels que les huiles végétales émulsifiées ou la lécithine sont fermentés ultimement en lactate.
Ces composés sont reconnus comme sources de nutriments pouvant soutenir les bactéries impliqués dans la déchloration réductrice. Lors de leur utilisation, on doit porter attention à l’acidification du milieu récepteur durant les processus de fermentation. L’ajout de tampon pour maintenir le pH dans la plage cible de 6.0 à 8.0 est fortement recommandé comme co-injectant lors que l’application in situ de ces amendements.
Métaux
Technologie des réactifs MetaFix
Les réactifs MetaFix® sont des mélanges formulés sur mesure, composés d’agents réducteurs, de minéraux réactifs, d’adsorbants, d’activateurs, de catalyseurs et de modificateurs de pH. Ces formulations MetaFix sont une évolution du produit l’EHC-M, spécifiquement conçue pour la stabilisation des métaux présents dans les sols et les eaux souterraines.
MetaFix® permet de traiter les métaux sorbés ou dissous par séquestration à long terme au moyen de la précipitation réductrice et de l’adsorption sur les surfaces d’oxydes de fer, d’oxyhydroxydes de fer et d’autres produits de corrosion du fer.
Le taux de dosage recommandé peut varier de 0,4 % p/p (pour une application par injection) à 8 % p/p (pour une application en tranchée ou par mélange de sol) en fonction de la masse du sol et des objectifs de remédiation.
La durée de vie du réactif MetaFix® pour maintenir des conditions réductrices favorables à la stabilisation des métaux ciblés est estimée entre 7 et 15 ans, ce qui permet son utilisation en tant que média dans une barrière perméable réactive (BPR).
Les conditions de réduction et de stabilisation sont généralement établies dans les 2 à 4 semaines suivant l’introduction de l’amendement dans les sols ou les eaux souterraines.
Substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS)
Intraplex B
L’Intraplex B est un charbon activé modifié, disponible sous forme granulaire et en suspension colloïdale de 1 à 2 um. Il se distingue des charbons activés traditionnels par l’ajout de groupes fonctionnels qui augmentent l’affinité aux composés PFAS à chaînes courtes et longues, et à de faibles concentrations. L’Intraplex B sous forme colloïdale est utilisé pour limiter la migration des panaches de contamination dans les eaux souterraines. Il est souvent couplé à son agent de mobilité breveté (IMCA), qui immobilise la suspension colloïdale après une distance de parcours établi, empêchant ainsi tout carbone de quitter la zone cible de traitement, ce qui pourrait affecter les résultats de suivi post-injection.
Les barrières perméables de sorption conçues avec ce matériau peuvent offrir une durée de vie allant de 10 à 50 ans, si le dosage et la distribution de l’amendement sont optimisés.
La version granulaire peut être utilisée dans des unités de filtration en surface, où elle peut remplacer d’autres médias granulaires moins performants ou ayant un durée de vie plus courte. Les groupes fonctionnels ajoutés à la structure de l’Intraplex B permettent aussi de diminuer son affinité pour d’autres types de contaminants organiques susceptibles d’être présents lors du rejet, prolongeant ainsi sa durée de vie utile dans les unités de traitement.
Fluorolock
Le Fluorolock est une suspension colloïdale de 1 à 2 μm , composé d’un mélange del’ argile enrobée et du charbon activé modifié (Intraplex B).
Le Fluorolock est particulièrement efficace pour immobiliser les PFAS à des concentrations relativement élevées dans les zones sources de contamination en milieu non saturé. Il est appliqué dans le sol, à l’intérieur ou à proximité immédiate des sources de contamination par les PFAS, minimisant ainsi leur lixiviation par les mouvements d’eau d’infiltration, qu’ils soient verticaux ou latéraux.
Rembind
Rembind est un média adsorbant en poudre qui se lie fortement aux composés PFAS présents dans les sols, empêchant leur infiltration dans les eaux souterraines. Son mode de fonctionnement est similaire à celui du Fluorolock mais il doit être appliqué par mélange direct dans les sols car sa granulométrie ne permet pas son positionnement par injection in situ.
Ce produit permet de neutraliser la mobilité des PFAS à long terme. Il a déjà été utilisé pour traiter des milliers de tonnes de sols contaminés par des PFAS en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
PerfluorAd
Cette technologie repose sur des procédés de coagulation et floculation standards , et utilise des coagulants spéciaux qui ne nécessitent pas d’équipements techniques sophistiqués.
La précipitation des composés de type PFAS s’effectue en une seule étape de traitement, générant des boues concentrées qui permettent de réduire significativement les concentrations de contaminants en phase aqueuse. Une étape de de polissage du surnageant, réalisé par filtration sur des médias spécialisés (tels que le charbon activé granulaire : Intraplex B) peut être ajoutée si nécessaire, afin d’atteindre des taux d’élimination encore plus élevés des composés PFAS résiduels.
ALTRA FF (Fractionnement par moussage)
La technologie ALTRA FF repose sur un procédé de séparation et de concentration utilisant des bulles de gaz de l’ordre d’un micron pour extraire les contaminants, tels que les PFAS, de la phase aqueuse. Dans la technologie ALTRA FF, les PFAS sont concentrés par fractionnement de mousse, tandis que l’eau résiduelle est soumise à une étape de polissage sur des médias spécialisés, tels que le charbon activé granulaire (Intraplex B).
Dans la technologie ALTRA , les PFAS sont diminués par fractionnement de la mousse concentrée et l’eau restante est traitée par une étape de de polissage sur médias spécialisés tel que du charbon activé granulaire (Intraplex B). Le procédé ALTRA FF opère en continu et ne génère pas de gaz en sortie.
Cette solution de traitement est parmi les options commerciales les plus viables. Elle permet de traiter les eaux contaminées par les PFAS — qu’il s’agisse d’eaux souterraines, d’eaux usées industrielles ou de lixiviats de sites d’enfouissement — tout en assurant un traitement efficace de forts débits directement en surface.
Tableau référence problèmes solutions
En tant que fournisseur technologique, Chemco Inc. offre dans ses différentes gammes de produits des solutions niches pour faire face à vos défis opérationnels.
La matrice plus bas met en relation certaines de nos solutions selon la problématique ou le type de contaminant visés.
Traitement de l’eau potable, des eaux usées et déshydratation des boues
Traitements
- Antimousses (à base d’eau ou de silicone)
- Agents de contrôle du pH
- Acides
- Chaux
- Hydroxyde de sodium
- Agents de contrôle du SO2, H2S et odeurs Bioaugmentation
- Préparations bactériennes sélectives
- Charbons activés (phase liquide)
- À base de noix de coco, charbon et bois
- Coagulants et floculants
- Chlorure d’aluminium polymérisé (PAC)
- Chlorure Ferrique
- Polyamines
- Polydadmac
- Sulfate d’aluminium
- Sulfate ferrique
- Desémulsifiants pour les huiles
- Déshydratation des boues
- Polymères (sec, dispersion ou émulsion ; cationique, anionique, non-ionique)
- Fluides caloporteurs/Antigels
- Éthylène glycol standard et inhibé
- Propylène glycol standard et inhibé
- Saumures
- Média adsorbant et réactif
- Fer Zéro Valent
- Médias de filtration
- Argiles organiques modifiées
- Zéolites et résines
- Nutriments
- Sources de carbone, azote et phosphore
- Oxydants et désinfectants
- Acide péracétique
- Biocides non oxydants
- Permanganates
- Peroxyde d’hydrogène
- Produits de déchloration et réduction
- Bisulfite de sodium en solution
- Calcium polysulfure
- Métabisulfite de sodium
- Thiosulfate de calcium et sodium
- Produits d’élimination des phosphates
- Résines échangeuses d’ions
- Technologies de précipitation de métaux
Traitement de l’air, émissions atmosphériques et odeurs
Traitements
- Acides et bases
- Charbons activés — vierges et imprégnés
- Médias pour filtres et épurateur
- Chlorure ferrique Poudre de fer Sulfate ferrique
- Nutriments
- Micro-nutriments
- Sources de carbone, azote et phosphore
- Oxydants
- Permanganate de potassium
- Permanganate de sodium
- Peroxyde d’hydrogène
- Souches bactériennes pour biofiltres
- Solutions d’huiles essentielles
- Zéolites et résines spécialisés
Problèmes de corrosion et déposition
Problèmes
- Corrosion uniforme – Dégradation homogène du matériau sur toute la surface exposée.
- Corrosion galvanique – Survient lorsqu’il y a contact entre deux métaux de potentiels électrochimiques différents.
- Corrosion par piqûres – Apparition de trous localisés pouvant entraîner des perforations.
- Corrosion intergranulaire – Affecte les joints de grains dans les alliages, fragilisant le matériau.
- Corrosion sous contrainte – Se produit sous l’effet combiné d’un environnement corrosif et d’une contrainte mécanique.
- Corrosion érosive – Accélérée par le mouvement rapide des fluides, entraînant une usure du métal.
- Corrosion cavitation – Création de bulles de vapeur qui implosent et endommagent la surface.
- Corrosion microbiologique
Services proposés (applicable à chaque type)
- Pour votre système – Coupon de corrosion et déposition, Stabilité, Compatibilité
- Analyses cristallographique des dépôts solides
- Service de contrôle qualité – Point de congélation, concentration en glycol, pH, Présence de bactéries, Analyse des métaux par HPLC et GC/MS, Turbidité, Dureté totale, Conductivité.
Problèmes
- Incrustations minérales – Accumulation de sels (carbonate de calcium, sulfate de calcium, silice) réduisant l’efficacité des équipements.
- Encrassement biologique – Développement d’algues, champignons et bactéries qui obstruent les surfaces.
- Déposition de produits de corrosion – Formation de dépôts métalliques issus de la corrosion qui diminuent la performance des installations.
- Encrassement organique – Dépôts de matières organiques (huiles, graisses, polymères) sur les surfaces industrielles.
- Accumulation de sédiments – Dépôts de particules solides (sable, boue) dans les canalisations et équipements.
- Formation de boues et tartres – Mélange de particules et de minéraux provoquant des blocages et une perte d’efficacité thermique.
- Encrassement par hydrocarbures – Dépôts de goudrons et paraffines dans les conduites de pétrole et de gaz.
Services proposés (applicable à chaque type)
- Pour votre système – Coupon de corrosion, Stabilité, Compatibilité
- Analyses cristallographique des dépôts solides
- Service de contrôle qualité – Point de congélation, concentration en glycol, pH, Présence de bactéries, Analyse des métaux par HPLC et GC/MS, Turbidité, Dureté totale, Conductivité
Chemco Inc. possède la solution à vos besoins !
Chemco Inc. conçoit, fabrique et fournit des solutions ainsi que des produits de qualité dédiés à la protection de l'environnement et au développement durable.
Chemco Inc. possède la solution à vos besoins !
Contactez-nous pour une solution adaptée à vos besoins.